FR / NL                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Rechercher       
Titulaires de laissez-passer délivrés par des organisations internationales à leurs fonctionnaires :

Observations générales:

Portugal : les titulaires de ces laissez-passer ne peuvent bénéficier d’aucune exemption de l’obligation de visa.

Autriche : les bénéficiaires de privilèges et immunités auxquels a été délivré un document d’identité spécifique par le département du protocole du Ministère autrichien des affaires étrangères sont exemptés de l’obligation de visa.

Croatie : Les titulaires de documents de voyage spéciaux, en cours de validité, délivrés par les Nations Unies ou ses institutions spécialisées (laissez-passer), sont exemptés de l'obligation de visa. (Remarque: La Croatie ne fait pas partie de Schengen - seulement pour information)

Observations relatives à certaines organisations:

Exemption de l’obligation de visa pour les fonctionnaires de certaines organisations :

= Oui

N = Non

Remarque: La Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Roumanie ne font pas partie de la zone Schengen. Ces Etats sont seulement repris dans le tableau ci-dessous pour information.

  BNL BG CZ DK DE EE EL ES FR IT CY LV LT HR HU MT AT PL PT RO SI SK FI SE IS NO(1) CH  
Nations Unies   O  O  O  O  O  O  O(4)  O(6)  O  O(3)  O  O O  O  N  N  O  O(2) O   Nations Unies 
Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)  O  O  O  O  O  O   O  O    O  N N  N    O  O    N  O  O    O  O O  O(7) Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) 
Conseil de coopération douanière    N  N  N  N  O    N  N      N  N N  N    N  N    N  N  N  N  N       Conseil de coopération douanière 
Conseil de l'Europe  O(5)      O          O         N  O  O  O      N  O  O  N  N  O  O   Conseil de l'Europe 

 - Observations générales :

(1)  Norvège : la Norvège exempte de l'obligation de visa les personnes suivantes, leur conjoint / cohabitant et leurs enfants à charge :

  • a) les représentants à l'ONU;
  • b) les fonctionnaires ayant un poste permanent à l'ONU ou dans une organisation spéciale de l'ONU;
  • c) les juges de la Cour internationale de justice ou les fonctionnaires du secrétariat de la Cour;
  • d) les autres personnes travaillant pour une organisation spéciale de l'ONU ou pour la Cour internationale de justice;
  • e) les ressortissants étrangers titulaires d'un laissez-passer de l'ONU (délivré conformément à l'accord spécial conclu avec l'ONU). 

- Organisation des Nations Unies :

L'exemption de l'obligation de visa, telle qu'elle est indiquée dans le tableau par les Etats membres, s'applique aux titulaires d'un laissez-passer de l'ONU.

(2)  Suède : l'exemption de l'obligation de visa s'applique aux employés de l'ONU en mission et titulaires d'une attestation délivrée par l'ONU.

(3)  La République de Chypre n'exige pas de visa pour les titulaires d'un laissez-passer bleu ciel ou rouge de l'ONU. Pour les titulaires d'un laissez-passer blanc (c'est-à-dire les réfugiés), un visa est requis. (Remarque: Chypre ne fait pas partie de Schengen - seulement pour information).

(4)  La Grèce n'exige pas de visa pour les titulaires d'un laissez-passer rouge de l'ONU et les titulaires d'un laissez-passer bleu ciel. Pour les titulaires d'un laissez-passer blanc (c'est-à-dire les réfugiés), un visa est requis. 

(5) -  Conseil de l'Europe

L'exemption de l'obligation de visa par le Benelux, telle qu'elle est indiquée dans le tableau, s'applique aux titulaires d'un laissez-passer délivré par le secrétaire général du Conseil de l'Europe.

- Conseil de coopération douanière

L'exemption de l'obligation de visa par le Benelux, telle qu'elle est indiquée dans le tableau, s'applique aux titulaires d'un laissez-passer délivré par le secrétaire général du Conseil de coopération douanière.

(6) L'exemption de l'obligation de visa de la part de la France, telle qu'elle est indiquée dans le tableau, s'applique aux titulaires d'un laissez-passer bleu ou rouge de l'ONU

 (7) For americian and canadian soldiers, only  in combination with a national passport/other, namely Leave Order