FR / NL                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Rechercher       

Liechtenstein

Les pratiques nationales relatives aux montants de référence requis pour le franchissement des frontières extérieures, fixés par les autorités nationales, sont les suivantes :

Un ressortissant d'un pays tiers assumant lui-même le coût  de son séjour au Liechtenstein doit prouver qu'il dispose d'environ 100 CHF par jour. Un étudiant (en possession d'une carte d'étudiant en cours de validité) doit disposer d'environ 30 CHF par jour.

Un ressortissant d'un pays tiers logé chez l'habitant a la possibilité de prouver qu'il dispose de moyens de subsistance suffisants en présentant une déclaration de prise en charge (''Verpflichtungserklärung''), signée par son hôte au Liechtenstein. L'autorité compétente (l'office des étrangers et des passeports ou Ausländer- und Passamt'') émet un avis sur la solvabilité financière de l'hôte. La déclaration de prise en charge porte sur les frais non couverts à charge de la collectivité ou de fournisseurs privés de prestations médicales pendant le séjour du ressortissant d'un pays tiers; c'est à dire les frais de séjour, d'accident, de maladie ou de retour, et comporte à cet égard l'acceptation d'une responsabilité financière irrévocable jusqu'à concurrence de 30 000 CHF. Le garant peut-être:

  • tout citoyen majeur du Liechtenstein ou de la Suisse résident dans l'un de ces deux pays,
  • ainsi que toute personne majeure en possession d'un titre de séjour (''Aufenthaltsbewilligung''),
  • ou d'un permis de séjour permanent (''Niederlassungsbewilligung'')
  • ou toute personne morale inscrite au registre du commerce.